Médiraid

Rue Emile Mazy, 2 
5170 PROFONDEVILLE ( Belgique)

Contacter Médiraid cliquez ici


 

 

 

 

 

 

 

 

 

New interview passage dans une radio locale

Article paru le 30 janvier 2014 sur  barkere.net   (site d’ information en ligne sur la Guinée conakry)

 Catégorie : Politique
 Publication : jeudi 30 janvier 2014 20:11
 Écrit par Mody Sory Diallo

http://www.barkere.net/images/pita_0114.jpg
Pita : Séjour de l’ONG ASBL Médiraid de la Belgique
A l’invitation du Président de l’Association pour le Développement Intégré de la Guinée (ADIG) l’honorable Diouldé SOW député uninominal de Pita, une mission de l’ONG Association sans but lucratif (ASBL) Médiraid de Belgique a séjourné en Guinée du 14 au 17 Janvier 2014. 
Le président de ADIG était accompagné de Barry Abdoul de UBA, mody sory Diallo journaliste de la maison guinéenne de l’image. 
Du côté de ASBL  Médiraid il y avait Docteur  Gérard Delacroix, chef de mission, Mme Delacroix spécialiste en pharmacopée et Docteur André spécialiste  opticien.
Durant leur séjour en Guinée, la mission a visité le 15 janvier 2014, le musée du Fouta Djallon où il leur a été fait un survol sur l’histoire de l’ancien Etat théocratique du Fouta Djallon.
La seconde étape a conduit la mission au jardin botanique de Alpha Bah au quartier Konkola de Labé.
La visite a permis de constater la diversité des essences forestières, le courage et l’abnégation de l’initiateur.
Le 16 janvier 2014, des visites de courtoisies au Préfet de Pita, à la notabilité religieuse, à l’hôpital préfectoral et au site éco-touristique de Sérédjourdhè a permis d’évaluer les attentes des populations locales en fonction des opportunités que pourait offrir l’ASBL  Médiraid.
Dans la matinée du 17 janvier, les  membres de l’ADIG et la mission belge ont visité le futur siège de l’association et le domicile de Rachid Diallo, aide ingénieur aménagiste en retraite qui a présenté aux hôtes un prototype de machine agricole multifonction qu’il vient d’inventer. Une initiative qui a retenu l’attention des uns et des autres et dont la mise en œuvre pourrait soulager les paysans.
En dehors de la campagne ophtalmologique d’autres volets de coopération ont été examinés notamment le développement local, la vulgarisation et la commercialisation des plantes médicales et la mécanique.  
L’encouragement et l’établissement d’un système de partenariat entre les deux ONG en matière de tourisme et de sport ont été également envisagés. A ce sujet, il sera appuyé et encouragé toute action individuelle ou collective visant à créer, à développer et à promouvoir des structures d’accueil du tourisme solidaire et social.
Le volet communication n’a pas échappé aux deux parties qui envisagent l’organisation des séminaires, ateliers, conférences de sensibilisation sur les faits touristiques, l’accueil, le guidage, la protection de l’environnement des us et coutumes des populations locales.
Au terme de trois jours d’échanges fructueux et de visite de terrain, les deux parties ont convenu d’établir un partenariat qui sera signé par les responsables des deux ONG et qui sera appuyé par les autorités administratives et sanitaires guinéennes.
De commun accord, la première action qui sera menée dans la préfecture de Pita consistera à la fourniture de lunettes de correction de vue à 800 personnes qui seront regroupées dans 4 endroits de la localité.
Mody Sory Diallo

*****************************************************************************************************

 Publication : lundi 3 février 2014 19:01
 Écrit par Mody Sory Diallo

Coopération médicale : ADIG ET ASBL Médiraid deux ONG pour une même cause

A l’initiative de l’honorable Diouldé Sow, député uninominal de Pita, Président de l’Association pour le Développement Intégré de la Guinée (ADIG), l’ONG Belge Association Sans But Lucratif (ASBL) Médiraid a effectué une visite en Guinée (Labé et Pita) du 14 au 16 Janvier 2014.
Arrivée du Sénégal où elle opère depuis un certain nombre d’années l’équipe d’ASBL Médiraid était conduite par son Président Docteur Gérard Delacroix, médecin du Service d’incendie de Namur. Il était accompagné de son épouse spécialiste en plantes médicinales et d’un opticien.
Il y a 8 ans l’ASBL Médiraid fait des tournées d’ophtalmologie de prescription de lunette à des endroits très reculés dans certains pays du Sahel. Le principe est de passer dans  au moins quatre villages où  des lunettes sont offertes à des citoyens après un examen ophtalmologique à partir d’un camion médicalisé.
Selon Docteur Gérard Delacroix, après quatre ans de visite annuelle en Guinée, il a pu rencontrer l’honorable Diouldé Sow qui a eu une oreille attentive pour son projet et voilà qu’aujourd’hui la ‘’machine’’ est en train de se mettre en place.
Pour le Président de l’ASBL Médiraid, après avoir évolué au Niger et actuellement au Nord du Sénégal, il se rend compte que la Guinée est un peuple qui mérite d’être aidé car, comparé à d’autres, c’est un peuple travailleur. Le travail va commencer par la coopération des lunettes qui va se développer et aboutir  à une autre chose qui le passionne, la médecine par les plantes. A ce sujet, il s’agira de développer même si c’est une seule plante qui pourrait être commercialisé en huile essentielle, en plante séchée car pense Docteur Lacroix, l’avenir ce sont les huiles essentielles.
L’honorable Diouldé Sow accompagné de certains de ses associés dont la Guinéenne de Tourisme et de l’Hôtellerie (GHT) et de la Maison Guinéenne de l’Image (MGI) a vivement remercié le Président de l’ONG ASBL Médiraid pour avoir honoré ses engagements et pour toutes les bonnes dispositions  envisagées pour faire profiter aux populations guinéennes les bénéfices de leur solidarité et de leur expérience.
Des visites de terrain et de courtoisies ont meublé le séjour des hôtes qui ont pu visiter le Musée du Fouta Djallon, le Centre Horticole et de plantes médicinales de Alpha Bah de Labé.
A Pita, des entretiens approfondis ont eu lien entre les deux parties et se sont étendus en plus des questions médicales à des opportunités touristiques et sportives.
Des visites de courtoisie aux autorités préfectorales, au Khalife de la ville, à l’hôpital préfectoral et au site écotouristique de Sérédjourdhé et à l’hôpital régional de Labé ont mis fin au séjour de l’ONG ASBL Médiraid en Guinée, avec l’espoir de se revoir très prochainement pour la mise en œuvre des actions programmées.
Mody Sory Diallo

*****************************************************************************************************

                     

 

  Cliquez                                        

 

Contacter Médiraid cliquez ici